L'Association belge de l'Ordre des chevaliers templiers met en garde contre les associations et les particuliers qui utilisent illégalement le nom ou l'emblème de l'Ordre des chevaliers templiers. Ceux-ci sont légalement enregistrés dans l'Union européenne. Ils ne peuvent être utilisés par des tiers sous peine de poursuites judiciaires.
En raison de sa réputation internationale en tant qu'institution caritative, l'Ordre des chevaliers templiers accorde une grande importance à la protection de l'utilisation de ses noms et emblèmes.
Si vous avez des doutes sur l'authenticité d'une initiative particulière qui est menée au nom de l'Ordre des chevaliers templiers, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Les ordres templiers qui se prétendent reconnus:
Le Saint-Siège confirme qu’il n’a pas l’intention de modifier sa position en la matière. Ainsi aucun autre ordre, nouveaux comme reprenant des modèles médiévaux, ne jouit de la reconnaissance du Siège Apostolique, qui ne saurait garantir leur légitimité historique et juridique, leur structure et leur finalité.
En vue d’éviter toute équivoque, notamment en matière de délivrance de diplômes chevaleresques et d’usage de lieux saints, abus dommageables à nombre de personnes de bonne foi, le Saint-Siège réaffirme n’attribuer aucune valeur aux diplômes et insignes délivrés par des associations qu’il ne reconnaît pas. Il considère en outre inapproprié l’usage d’églises ou de chapelles pour leurs prétendues cérémonies d’investiture”.